Retour vers les livres

Le coffre de Rimbaud : avis de lecteurs... avisés !

 

Blog littéraire de Francis Lepioufle (2016) : https://ecriposoph.wordpress.com/2016/06/17/le-coffre-de-rimbaud-le-nouveau-roman-deric-bertrand/

 

Tout d'abord merci pour ta gentille dédicace pour Le coffre de Rimbaud que j'ai lu avec tant de plaisir. 

Pour moi, Rimbaud c'était "le bateau ivre" et bien sûr "le dormeur du val" que je connais par cœur depuis l'âge de 8 ans (comme tous les enfants de ma génération). Nous apprenions à l'école que c'était un magnifique poète, un des plus grands, qu'il était un personnage extravagant, etc... Mais toi, tu m'as fait découvrir un autre Rimbaud que je ne connaissais pas. Bien sûr immense poète, intelligent, surdoué, avec des excès de folie, mais aussi tellement anticlérical, antibourgeois, voyageur infatigable, curieux de toutes les cultures, langues, pays et surtout à mon grand étonnement quelqu'un qui faisait du commerce qui allait du produit de première nécessité jusqu'aux armes !!

J'ai beaucoup aimé la forme choisie pour accrocher et retenir l'attention du lecteur, le contexte dans lequel se déroule l'histoire et surtout le support, c'est-à-dire, la référence et l'insertion constante des vers ou de textes de Rimbaud qui nous immergent et nous font comprendre le monde dans lequel Rimbaud évolue. Tous les personnages sont très attachants. L'écriture est très belle, on ressent très bien les sentiments et la poésie. J'ai passé un moment de grand bonheur et espère de tout cœur que beaucoup s'empare du coffre de Rimbaud.

Martine (2016)

 

Que de belles images et de redécouvertes dans cet essai de compréhension de l'incompréhensible d'une œuvre majestueusement complexe !

La sonorité est mise en valeur tout comme le génie de la fragilité qui nous touche au plus profond. Il est à déplorer qu'une telle péripétie n'ait pas eu mouvement dans ce début de siècle. 

Tout mon respect pour ce roman à la gloire d'une ombre fantastique.

Maxime (2016)

Retour vers les livres