Retour vers les livres

Ma rue de Verneuil : avis de lecteurs... avisés !

 

Éric Bertrand a encore frappé !

Il revient avec un ouvrage à nul autre comparable, ou son écriture, toujours plus mure et pleine de dextérité s'inspire de sa passion des mots et des chansons de Serge Gainsbourg.

Éric Bertrand a imaginé Sergio, personnage sorti de sa mémoire et de l'ambiance semi imaginaire créée par les personnages de l'ami Gainsbarre...

J'ai aimé les scènes courtes et poignantes, les sujets forts abordés page après page : l'hôpital décrit de l'intérieur, avec ses petites et grands misères et solitudes, la création, le courage et la lâcheté, l'image qu'à un homme de lui même, la passion destructrice, la spirale des évènements, l'errance des pensées, la fatalité d'une vie, la glissade sans fonds de l'imaginaire.

Un cocktail frais et acide, qui tourne la tête, se sirote en fredonnant l'œuvre de SG et lui rend un immense hommage en reconstituant l'environnement magique ("une malle à double fonds d'un magicien maudit"...) et profondément cultivé de cet homme.

Éric Bertrand est bien un "laboureur acharné" qui "fouille inlassablement le champ du langage" sur un thème choisi et aimé, pour notre plus grand plaisir... La qualité du livre, beau papier, jaquette originale sublime, belle lisibilité, du bel ouvrage en somme pour le premier né d'une toute nouvelle maison, Morvenn Editions, à qui je souhaite longue et douce vie, pleine d'ouvrages à déguster au coin du feu... ou dans la tempête...

En attendant, vite, retrouver les CD de Serge Gainsbourg et (ré)écouter l'intégrale ! 

Béatrice (2013)

 

« Ma rue de Verneuil »... Ce titre évoque, bien sûr, le dernier domicile parisien de Serge Gainsbourg. Mais ce livre n'est pas un énième ouvrage sur la vie du célèbre chanteur. Il s'agit d'une fiction qui, s'appuyant largement sur des extraits des textes de l'artiste, raconte la vie mouvementée d'un de ses fans, passionnément, « follement » imprégné par la personnalité de « l'homme à la tête de chou ».

Le  personnage principal du roman, est un des  patients d'une clinique psychiatrique. Grâce à la lecture du carnet qu'il rédige,  une infirmière va en savoir plus sur l'aventure étrangement liée aux chansons de Gainsbourg qui a conduit cet homme vers la folie. Voilà le point de départ de l'histoire, une histoire qui mêle ombre et lumière,  roman d'amour et récit de cavale.

Un des intérêts du  livre réside dans le fait qu'il  renvoie aux textes de Gainsbourg, ce qui réjouira les fans de l'artiste et leur donnera envie de ressortir les albums dont certains sont mythiques (Marilou) mais aussi qu'il y est fait constamment référence à la littérature et particulièrement aux auteurs qui inspiraient le chanteur : Nabokov, Baudelaire, Lautréamont, Oscar Wilde par exemple

Éric Bertrand est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrage, ce dernier opus est suivi d'une pièce de théâtre inspirée du roman, à destination de ses élèves (il est prof de lettres dans un lycée)  qui la joueront pendant l'année scolaire.

Vous allez aimer, j'en suis sûre, l'écriture élégante et rythmée de l'auteur, vous allez aimer découvrir la personnalité tourmentée et attachante du héros de cette fiction...

Anne-Marie (2013)

 

Merci pour ton écriture merveilleuse qui nous plonge dans l'univers de Gainsbourg.

Comme des bois flottés nous avons voyagé sur la mer, une tempête d’enthousiasme à la lecture du texte a engendré une vague de motivations.

Puis la mer est redevenue calme très calme, trop calme. Nous avons beaucoup ramé pour avancer... Ne pouvant pas se permettre d'arriver en retard à notre destination, la météo s'est mise de notre côté, la tempête s'est levée, puis déchainée, presque arrivés à notre but, nous nous sommes retrouvés dans des rouleaux géants. Nous avions peur de nous noyer, mais l'instinct de survie était là. Nous nous sommes battus, sortant la tête de l'eau en s'unissant, en ne formant plus qu'un. Puis nous avons aperçu un rayon de lumière, c'était celui de la scène... arrivés chez nos hôtes l’accueil était chaleureux... Mais le voyage n'est pas terminé... En route vers de nouvelles aventures !

Cathy (metteur en scène de la pièce) - (2016)

Retour vers les livres