Le Télégramme 

(05/04/2005)

Éric Bertrand dédicace ses « Nouvelles pour l'été »

Samedi, à la librairie Majuscules, Éric Bertrand dédicaçait son dernier roman, sorti en décembre. C'est son neuvième livre, dont plusieurs sont des pièces de théâtre.
Arrivé voici dix ans à Loudéac, Éric Bertrand s'est fait connaître par le théâtre. Il anime toujours un atelier théâtre au lycée Fulgence Bienvenüe, où il est professeur de lettres. Originaire de Lorraine, il a effectué de nombreux voyages dans lesquels il puise une partie de son inspiration.

Des expériences fondamentales

« Nouvelles pour l'été » est un recueil de 11 récits qui sont autant d'histoires se déroulant en été, de juin à septembre. « Ce sont des histoires liées aux grosses chaleurs. Plusieurs des personnages sont des gens que j'ai croisés et qui ont vécu des drames ou des expériences fondamentales ». Dans la onzième et la dernière nouvelle, l'auteur s'est inspiré de son enfance, « une période que j'ai vécue avec mon grand-père ».
Ce livre a été écrit l'été dernier, avec des clins d'œil à plusieurs auteurs qu'il apprécie : Baudelaire, Ionesco, Proust et Alain Fournier.

Il prépare actuellement une nouvelle pièce de théâtre qui sera jouée en fin d'année scolaire 2006 par les élèves du lycée Bienvenüe. Elle se déroulera dans un pays qu'il aime beaucoup, l'Écosse.

 

Retour Presse