La tribune de Vienne et de l'Isère

(29/07/05)

Éric Bertrand : un prof peu ordinaire

Originaire de la région Saint-Jeannaise, il enseigne le français dans un lycée breton et ne revient au pays que pour les vacances de Noël et d'été.

Passionné de lecture, plus particulièrement par les auteurs américains, il est aussi écrivain et dans le lycée où il enseigne il a mis en place depuis plusieurs années une section théâtrale interclasses. Outre l'intérêt, voire l'utilité, d'apprendre à s'exprimer correctement et sans crainte en public, Éric Bertrand écrit lui-même les dialogues de ses pièces qui ont, sur un fond de modernité, le but d'inciter les jeunes à vouloir découvrir et prendre goût à la littérature dite classique, qu'elle soit contemporaine ou pas. Éric Bertrand dit de cette expérience qu'elle est très enrichissante, tant pour lui que pour ses comédiens, et que le surcroît de travail qu'elle demande est grandement récompensé par le plaisir qu'il a de constater l'éveil et le progrès des jeunes. Beaucoup sont enthousiastes et suivent Éric Bertrand pendant toute leur scolarité au lycée. Une pièce a même été écrite "sur mesure" pour quelques uns.

Lundi dernier, il présentait et signait à la librairie Belloto de Saint-Jean-de-Bournay son dernier ouvrage qui est d'un tout autre genre puisqu'il s'agit d'un recueil de nouvelles.

A lire également, son récit romancé et mouvementé de son voyage en auto-stop aux USA.

 

Retour Presse